Il n’y a pas à dire, Wakfu c’est un très bon jeu, un MMORPG où l’on peut très vite passer une bonne partie de sa journée sans s’en apercevoir. Mais, comme il y a toujours un mais, Wakfu est truffé de bugs et de problèmes en tout genre. Sous Linux par exemple il est impossible d’utiliser les raccourcis et ce depuis le début. Mais pour l’heure nous allons se pencher sur un autre problème, les gros freeze du jeu dès que l’on passe une zone dense en monstre ou personnage.
En effet de part sa conception même Wakfu est intimement lié aux paramètres de la machine virtuelle Java et il faut savoir que Wakfu enbarque, sur Windows, son propre JRE (Java Runtime Environment) q’uil éxécute en mode serveur (-server). Une chose est sûre, avec les réglages d’Ankama, Wakfu est incapable de gérer les zones denses, comme l’hôtel des ventes, sans ramer puisque la taille maximum utilisable est de seulement 320 méga octet (attention cela ne veut pas dire que le process global Wakfu sera de 320 mo max dans votre gestionnaire des tâches). De plus, pour ne pas améliorer les choses, Wakfu embarque seulement une version 32bits de Java.
C’est cette valeur que l’on va donc modifier, en effet à quoi bon se contenter d’une si petite limite sur une machine récente sachant que cela force le processus à vider de la mémoire vive très souvent dès qu’on s’approche de la limite et, cette action provocant le freeze. L’avantage de Java c’est qu’un tas de paramètres sont modifiables sans toucher au code du jeu et ce même si les paramètres de lancement de la machine virtuelle sont codés en dur dans Wakfu.exe. Dans votre dossier racine du jeu (généralement C:\Programmes\Wakfu) existe un fichier nommé Wakfu.vmoptions, ce fichier va nous permettre de passer d’autres paramètres à la machine virtuelle afin d’améliorer notre expérience de jeu
Ouvrez ce fichier avec votre éditeur de texte préféré (Notepad++ conseillé). A l’intérieur de ce fichier vous trouverez deux lignes :
-XX:MaxPermSize=**m
-XX:PermSize=**m
Afin d’autoriser la machine virtuelle à posséder plus de mémoire vive nous allons ajouter deux lignes au dessus de celle-ci, ce qui donne par exemple (c’est le contenu de mon fichier à l’heure actuelle) :
-Xms512m
-Xmx756m
-XX:MaxPermSize=512m
-XX:PermSize=64m
Lancez le jeu et oubliez les blocages du jeu toutes les 30 secondes après être passé dans une zone dense !
17 commentaires sur “Comment ne plus ramer sur Wakfu”
Ah et pour mes amis Linuxien, passer son clavier en Qwerty pour jouer règle le soucis de raccourcis sur Wakfu, c’est pas une solution viable mais c’est toujorus ça en attendant mieux.
Je chercherais plus tard une vraie solution.
Avec la mise à jour d’octobre 2013 Ankama a changé le fonctionnement de Wakfu avec Java. EN conséquences même si vous avez un système 64bits et un installation java en 64bits vous devrez obligatoirement installer une version 32bits de Java. On remercie Ankama de la part de nos PC !
Avec le nouveau patcheur le fichier vmoptions est maintenant situé dans le sous-dossier game, de plus le patcheur écrase à chaque lancement ce fichier, je cherche une solution.
J’ai voulu essayé votre technique, mais à l’heure actuel on dirait qu’il n’y a plus le fameux « Wakfu.vmoptions », à t-il disparu ou été remplacé par un équivalent ? merci
Malheureusement comme je l’indique au dessus depuis le nouveau launcher le fichier est écrasé à chaque lancement.
De plus le client ne semble plus tenir compte de ce paramètre depuis la version de novembre 2013.
Je chercherais une autre méthode quand je rejouerais à Wakfu. 🙂
S’il vous plait, une solution….
Je vais aller faire un tour sur Wakfu je regarderais si il est possible de contourner les nouvelles limitations.
Merci ^^ »
Salut, A tout fin utile, je viens de trouver les valeurs que tu indiques dans le fichier wakfu.ici présent dans AnkamaWakfugamewakfu.ici
J’ai les valeurs suivantes:
« -XX:PermSize=64m »,
« -XX:MaxPermSize=128m »,
Avez-vous changé les valeurs voir si cela améliorait les performances de Wakfu ?
Ouais j’ai essayé mais le launcher propose une Update et efface tous les changements
Bonjour, pour contrer la réécriture des changements il suffit de laisser faire l’updater jusqu’à ce qu’il affiche « Jouer », ensuite effectuez les changements et lancer le jeu en cliquant sur « Jouer », l’updater ne vérifiera pas, tester et approuver. 😉
Le calcul xxx mo x 1024 x 1024 = octet
Etes vous sûr que cela fonctionne aujourd’hui ? Merci (:
Sans doute que cela fonctionne encore sur les serveur version 1.x.
Après changement ça donnerais donc :
« -Xms512m »,
« -Xmx756m »,
« -XX:PermSize=64m »,
« -XX:MaxPermSize=128m »,
??
À l’origine oui mais il semble que le patcheur ne permette plus de modifier ce fichier et écrase à chaque lancement.