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Modélisation 3D, mes premiers pas

S’il y a bien un truc que je n’avais pas encore touché jusque là c’est bien la modélisation 3D. Pour moi je n’étais clairement pas capable et même si cela m’a toujours tenté je le laissais de coté. Pourtant, régulièrement c’est quelque chose qui revenait puisque entre mes envies d’animations, de créations. Mais aussi, et surtout je dirais, mes envies de toucher aux moteurs de jeux. Et bien souvent ce qu’il manque ce sont les assets 3D. Alors, je me suis lancé ce week-end et, franchement, c’est plus accessible que je ne le redoutais. Même bien plus.

Un retour d’expérience de la créa 3D, pas un tuto !

Le but de ce billet n’est pas de vous faire un tutoriel sur la modélisation 3D, loin de moi cette prétention. Un jour peut-être, si je m’améliore beaucoup. Non, le but est justement de vous faire un retour d’expérience sur ce que j’ai fait et où j’ai trouvé des ressources si jamais l’aventure vous tente. Car à quoi bon réinventer la roue quand tout est déjà disponible sur Internet. D’autant plus qu’en 2021 en trouve tout dans la langue de Molière, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Le choix de Blender

Depuis longtemps dans le monde du libre, je ne me voyais pas utiliser autre chose que Blender. Pour moi Blender est une pépite du monde libre. Je l’avais déjà brièvement utilisé pour des montages vidéo, jamais pour de la création 3D. Evidement, il en existe bien d’autres que ce soit dans le monde du libre, du gratuit ou du payant. Enfin Blender, c’est la liberté de pouvoir travailler sous Linux, Mac, Windows et bien de compiler les sources. Vous le trouverez aussi sur Steam.

Tout sur YouTube

Il y a encore quelque année les tutos c’était de longues page web à lire puis à reproduire, parfois paginés à outrance pour améliorer les revenus publicitaires. Aujourd’hui tout est disponible sur YouTube, en autres. Et à vrai dire, pour la modélisation 3D le format vidéo s’y prête très bien. Il y a deux Youtubeur en particulier que je voudrais citer c’est Mykol et Alex. Ces deux français proposent des tutoriels vidéos complets pour la modélisation 3D avec Blender. Cela va de la découverte de Blender à la modélisation d’objets ou de scènes complexes.

Le verre ou le donut 3D

Il y a deux objets simples qui semblent se démarquer quand on démarre dans la modélisation 3D. Il s’agit soit d’un verre, soit d’un donut. Un peu par hasard je suis arrivé sur le verre comme j’aurais pu commencer par le donut. Le rendu final de la vignette le plaisait bien, c’est aussi simple que cela. Et, après une petite heure de travail, je ne suis pas peu fier du résultat. Je vous présente ma première modélisation 3D.

Bien sur, il n’est pas parfait. je ne suis pas pleinement satisfait du rendu du pied ainsi que du changement d’angle sur la partie contenante du verre. Il aurait fallu que je retravaille un peu ces deux éléments avant de lisser le rendu. Mais l’empressement de boucler cette première réalisation a été plus forte !

Un chalet Low Poly 3D dans la foulée

Sur ma lancée j’ai donc continué sur une deuxième réalisation, un chalet en low poly. J’ai suivi le tuto d’Alex pour la partie chalet avant de tenter la laborieuse aventure de la création en solo pour les décors. Je ne vous cache pas que les décors sont plus moches que le chalet !

Le tuto du Chalet par Alex sur YouTube.

Et après ?

C’est bien là la potentiel incroyable de la modélisation 3D, il n’y a pratiquement aucune limite au potentiel de création. Et pour le coup cela me donne vraiment envie de continuer de me perfectionner avec Blender. Puis, j’essaierais rapidement d’intégrer des création dans un moteur 3D (Unreal ou Unity).

Cette vidéo m’a vraiment donné envie.

Clairement, peut-être que Blender et la modélisation 3D n’est pas destinée à tout le monde. Cependant, c’est parfaitement accessible à quiconque possède un minimum de motivation pour s’y lancer.
J’ai hâte de voir vos créations !

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